Genèse du projet

C’est lors du premier cours d’arts numérique à travers la pratique que nous allons apprendre à utiliser les logiciels de créations numériques.

Demande : En utilisant les potentialités du logiciel à votre disposition, réalisez une série de photomontages qui donne à voir de manière personnelle, singulière et poétique un autre monde.
Temps – 14h – Vendredi 5 Mars

Rendus : Une série de photomontage – 6 Images + Fiche Réalisation

Détail : Utiliser Photoshop.

Contraintes :

1/ Choisir un duo pour définir la série : Inquiétante, Surprenante, Innovante, Incroyable, Improbable, Métallique, Drôle, Étrange, Colorée, Géante, Minuscule, Artificielle, Lumineuse, Transparente, Végétale, Brillante, Ronde, Déséquilibre, Suspendue, A l’envers, Ficelée;

2/ Ajouter deux éléments à la chaque image faisant référence à la Nouvelle-Calédonie => Éléments reconnaissable par tous;

Austra – Une perception astrale

Quels furent mes choix ? Comment ai-je procédé ? Pourquoi cette idée plus qu’une autre ? Quels sentiments je, sensations je souhaitais faire passer ?

Toutes ces questions j’y ai songé avant de partir la fleur au fusil !

Je me place dans un milieu représenté par une niche de cible. Qui prend de plus en plus d’ampleur.

Les termes clés : Aesthetic Chill

Pour ce faire, je suis passé par une phase classique mais pourtant primordiale à mon sens :

Benchmark – Recherche d’inspirations

Pour ce faire, je suis passé par une phase classique mais pourtant primordiale à mon sens :

Ainsi j’ai utilisé le réseau social Pinterest, qui est dédié à la recherche d’inspirations ! Créant ainsi un tableau dédié à cette notion d’esthétique singulière !

Toutefois, ces images ne sont pas forcément libres de droit et d’utilisation… Comment y remédier ?

Pour ma part, j’ai opté pour une solution plus simple mais demandant un effort supplémentaire : Photographier ce que je souhaite avoir comme plan :

Listing image
Prises de photos – Tim

Néanmoins, vis-à-vis de ma situation je ne serai pas capable de prendre exactement tout ce que je souhaite. J’ai donc eu recours à des banques d’images en ligne libres de droit !

Listing banques
Listing banques d’images en ligne free – LP CAN

Ainsi, cela m’a permit d’avoir des éléments visuels supplémentaires racontant une histoire, narrant les différents visuels indépendamment et lorsque l’on regarde le tout en globalité, nous visualisons une ligne directive.

Intéressé par les différents visuels finaux ?

Timelapse – Redfire

A l’occasion de la création des visuels, je me suis dis qu’il serait intéressant de voir le processus de création de l’œuvre finale sous un angle de spectateur !

Ainsi j’ai réalisé ce timelapse pour l’unité : Redfire :

Austra représente à elle, une dimension nouvelle du quotidien, une invitation à accorder de l’attention à notre quotidien qui paraît commun et simple. Il suffit d’un angle nouveau pour percevoir une nouvelle dimension.

tim
~Tim - 2021