Le brainstorming et le Mind-Mapping, deux concepts distincts et pourtant très similaires. En effet ces deux notions permettent de voir de manière globale ce que chaque personne peut trouver en référence d’un terme/concept/notion/idée.

Dans notre cas, nous partions du terme : Ballon
Il nous fallut une dizaines de minutes avant d’arriver au résultat suivant :

Brainstorm1
Brainstorming autour du terme : Ballon

Comme nous pouvons le constater il y a moult mots qui ont un lien potentiel avec le terme d’origine.

Mais que faire désormais ? Pour notre part, nous avons regroupé les termes qui pouvaient s’intégrer dans une même catégorie:

Mindmap
Mind-mapping autour des termes trouvés avec la LP CAN 2021

Objectif : Prendre du recul sur le sujet

En effet ces deux techniques liées, permettent de prendre une perception nouvelle en laissant l’opportunité à chacun de pouvoir s’exprimer sur le sujet lors de la phase de Brainstorming.

Mais comment faire un bon brainstorming ?

Déjà, brisons le mythe : Quasi impossible de sortir un bon brainstorming du premier coup.

En effet, il est nécessaire pour avoir un brainstorming qui sort de l’ordinaire avec des idées pertinentes, d’en faire deux à trois fois, en laissant le brainstorming d’avant reposer. #Décanter

Pourquoi ? Car cela permettra aux participants de sortir les clichés et réponses standards lors du premier jet. Ce qui entraînerait par la suite des choix plus poussés dans la réflexion et qui sortiraient de l’ordinaire.

Et le Mind-mapping ?

Mind-map ou carte mentale en français, permet en outre d’utiliser des chemins logiques pour retenir des idées c’est en effet un outil très versatile puisqu’il peut aider les entrepreneurs pour structurer l’information mais également les étudiants pour retenir des informations et réussir leurs examens

La réalisation de ces cartes mentales peuvent se faire de manière écrite (tableau, papier) ou bien numérique.

Quelques exemples d’outils en ligne gratuits pour des mindmap :

A mon sens le mind-mapping est la poursuite logique du brainstorming.
Si le brainstorming permet de trouver le mind-mapping permet de regrouper les idées entre-elles pour trouver des axes à suivre !

En finalité

Le brainstorming se réalise à plusieurs. Et celui-ci repose sur l’humilité et l’ouverture d’esprit. Ne jamais poser un jugement sur le choix d’un participant !

Le mind-map permet de retenir, structurer les flux d’idées s’entrecroisant !

~Tim - 2021