Il y a des concepts qui m’échappent souvent. Et parmi ces concept vient celui de la culture. Quelle soit cinématographique, artistique, scientifique, pop, people… La culture G est à mon sens un concept générique flou que tout le monde s’accorde à prendre comme valeur de base.

“Culturez-moi”

En me promenant sur les blogs de mes camarades, je suis tombé sur cet article de Judicaël :

Judicael1
Src – Blogicael

Se basant sur le travail de Visual Capitalist, Judicael vulgarise les éléments clés de la différence de culture selon les générations :

Conclusion hâtive

En prenant le graphique ci-dessus, on pourrait conclure de manière hâtive :

Plus on avance dans les générations (plus jeunes), moins elles sont culturées.

Boomer

Toutefois, ces données nous permette de déterminer une segmentation des audiences et de gagner du temps au niveau du choix des canaux ! En effet si l’on focus sur les millenials, nous remarquons qu’ils sont de moins en moins sur le réseau social Facebook mais sur Tik Tok voire Instagram même Snapchat. Cela permet de réajuster la charge de travail en plaçant ses ressources sur les bons réseaux !

Générations perdues

Si dans le graphique plus haut est indiqué que les personnes les plus culturées sont les générations X (41-56 ans), il faut nuancer le propos. Ces informations sont au U.S.A. Et il ne faudrait pas tomber dans la facilité du biais cognitif !

Cependant si le document évoque un fait, il est malhonnête de réfuter de manière subjective ces informations. On peut se servir de ces graphiques afin d’avoir une vision plus globale de l’usage et la culture à d’autres échelles. Avoir un référentiel !

Une vidéo de DataGueule évoque très bien le sujet de la culture en France métropolitaine par exemple :

Src- Youtube – Datagueule

Finalité

Le sujet de la culture est très complexe, estimer une culture, juger une génération sur cet aspect. C’est l’égal de marcher sur des œufs.

Je trouve ça toujours très amusant de voir des études sur le sujet, car affirmer qu’une personne est “culutrée” au détriment d’une autre. C’est très peu… Exhaustif.

Cependant l’élément de l’utilisation des médias numériques qui prennent le dessus sur les médias traditionnels, c’est quelque chose qui est également à prendre avec des pincettes, surtout en Nouvelle-Calédonie. Oui le Numérique est de plus en plus visité, mais le Média traditionnel a toujours un enjeux économique, de communication.

Ce genre de débat aurait lieu d’être limite évoqué en live chill. Peut-être en échangerons-nous plus tard dans des lives de la Jaek ?

~Tim - 2021