Notre 5eme cours de Gestion de projet s’est déroulé en distanciel, cette fois-ci nous mettons en avant différentes lois pour décrire des notions dans la gestion de projet !

Pour vous, je réalise cet article sous trois lois (2 vues en cours et 1 que j’ai rajouté, a mon sens elle est très amusante)

  • Parkinson
  • Murphy
  • Godwin

Loi parkinson

Celle-ci a été formée par Cyril Northcote Parkinson le 19 novembre 1955 dans la revue “The Economist

Celle-ci consiste à pour objectif de dire : Plus on a du temps, plus le travail prendra du temps.

src – go2scale.io

Loi de Murphy

A l’origine, c’est un adage “Tout ce qui est susceptible d’aller mal ira mal”, c’est une vision assez pessimiste qui à mon sens été tordue dans tous les sens. En effet, c’est souvent pour illustrer : “On pense au pire comme ça si ça va bien c’est tant mieux”.

C’est souvent associé à du pragmatisme, toutefois à mon sens au vu des personnalités utilisant ce terme, je trouve que c’est juste une excuse pour se tirer une balle dans le pied et se focaliser sur ce qui ne va pas. Une vision pessimiste qui souvent prêche à l’envie globale.

La loi de murphy n’est pas à négliger, je ne dis pas qu’il faut être naïf, toutefois je pense qu’il faut nuancer et qu’il faut ne faut pas surestimer ni sous-estimer. Il est important de bien quantifier les notions. La loi de Murphy est souvent surestimée et mis en avant au détriment des autres.

LOI GODWIN

Si je devais expliquer la loi de godwin je dirai : “Plus un débat s’éternise plus il dérive.” et pour être plus précis : “plus un débat s’éternise plus il dérive vers le nazisme”.

Godwin a énoncé cette loi qui n’en était pas une et pourtant elle semble être vraie (biais cognitif), celle-ci s’est en plus développée depuis l’avènement du net, où les débats ne cessent de prendre de l’ampleur pour x raisons.

Je pense que si vous aimez les dramas, et les débats sans fin, twitter est une excellente plateforme !

Si vous souhaitez en savoir plus au niveau de la loi godwin, je conseille ce podcast :

L’insertion de différentes loi :

src : blog camberlein
src : devenirplusefficace

Finalité

Les lois de gestion de projet permettent d’illustrer ce qui est récurrent dans les projets. Cela permet de légitimer des notions en s’appuyant sur des noms connus. Affirmer des expériences et surtout de donner des mots à des situations !

Généralement je particulièrement face à la loi de Murphy, toutefois ma loi favorite demeure la loi Godwin qui est la plus amusante à mon sens. Voir comment on lie un sujet à n’importe quoi c’est une forme de créativité.

~Tim - 2021