En parcourant le blog d’un camarade de classe je suis tombé sur son article faisant référence aux influenceurs.

Influenceurs
src – comtidien

De quoi traitons-nous ?

L’article se déploie sur la vidéo, et je me focalise sur un point qui me paraît intéressant de développer.

La partie influenceurs est à mon sens une chose à nuance et souvent surestimée et paradoxalement également sous-estimée.

RAPPEL : Un influenceur est une personnalité promouvant une marque/produit vis-à-vis de ses canaux. Généralement une personnalité publique. Généralement à l’image de son audience.

Si ce rappel vous fais tilter, c’est que vous avez sans doute du voir plusieurs personnes ressortir. Et c’est tout à fait légitime. A mon sens ce sont des égéries 2.0. Des ambassadeurs numériques en outre.

Des types d’influenceurs

Parce qu’il est question de bien distinguer le type de personne avec qui l’on souhaite collaborer !

En effet si la promotion d’un produit touche une niche il faudra viser des “nanos/micros-influenceurs” car ceux-ci touchent des connaisseurs avec une connaissance accrue. Tandis que les ‘All-Star’ représenteraient plutôt une action de notoriété sans conversion bien accrue.

Exemple avec Vogue Korea utilisant l’image d’une chanteuse Kpop – Rosé de Blackpink

L’optique est de valoriser une marque de luxe avec une star. Créant du trafic non-seulement pour l’artiste mais également pour la marque.

rose voguekorea
src – Instagram – @VogueKorea

En bref il est important d’avoir des influenceurs correspondant à la marque. Ne pas choisir seulement par rapport aux critère d’abonnés et de tendance.

Type d'influenceurs
src – Hivency

Distinction

Puisque : Partenariat == Collaboration

Il est simple de faire un raccourci entre influenceur et partenariat.

En effet mettre un influenceur dans sa campagne revient à faire un partenariat. Cependant celui-ci va plus loin. Puisqu’un influenceur représente la marque.

En tant qu’ambassadeur il joue directement sur l’image. Tandis qu’un partenariat peut être seulement ponctuel. L’influenceur se déploie sur une durée plus longue.

Finalité

Cela paraîtra péjoratif cependant : Les influenceurs sont des outils numériques.

Au même titre que la newsletter où le SEO, il est nécessaire de bien définir ses plans d’actions et surtout de bien briefer ce que l’égérie doit réaliser. Et indiquer la plage d’autonomie. Afin qu’il puisse également adapter son speech à son audience. Mais il ne faut pas voir un influenceur comme une personne naïve. Si votre offre ne lui convient pas, elle passera à autre chose.

Nous ne comptons plus les vidéastes qui refusent des partenariats car l’intérêt de la marque repose que sur le nombre d’abonnés. Le contenu et l’intérêt de la marque doit être présent vis-à-vis de la personne. Car c’est avant tout le premier client de la marque.

~Tim - 2021