Ce jeudi j’ai eu l’occasion de faire un photoshooting via le projet tuteuré d’un groupe de MMI2 de l’IUT NC. Orchestré par la 5ème promotion, ce shooting s’est à mon sens très bien déroulé, ils étaient agréables et ouverts, j’en ai donc profité pour en apprendre plus au niveau des MMI 2ème année. Eux qui m’ont toujours intrigué au niveau des compétences.

J’ai donc questionné sur le fait qu’ils aient également du réaliser un suivi de leurs cours à travers un blog. J’ai notamment demandé à deux d’entre eux. L’un ne voulait pas me le passer parce que

C’est pas fini

MMI2

Tandis que le second avait tout simplement perdu son site …

Quels blogs ai-je finalement pu voir ?

Finalement le second MMI2 a pu trouver son blog en farfouillant un peu, je lui suis reconnaissant et j’espère que mon feedback lui apportera des axes et surtout un degré de qualité supérieur

J’ai donc pu obtenir deux blogs :

Enzo blog
src – blogmminc.wordpress.com
Kenny blog
src – kensblog290755377.wordpress.com

Feedback :

Premier blog

En globalité, j’apprécie tout particulièrement la synthétisation, même si parfois c’est vraiment trop simplifié au point que : même moi j’ai du mal à voir ce qu’il faut ressortir.
Le fait d’avoir les articles tous développés est assez particulier, je ne suis pas habitué… J’ai pour habitude de cliquer sur une miniature d’article et lire son contenu, là tout est affiché à la suite ! C’est intéressant comme concept je trouve.

D’ailleurs, je ne pensais pas que twitter était en :”décroissance” … J’aimerais énormément avoir les études derrières.

J’aime grave l’article des différents canaux, le texte en gras permet de bien voir ce que tu veux mettre en avant d’ailleurs, tu aurais pu mettre “cross-canal”.

Le storytelling, je suis ok avec l’idée en haut, toutefois l’exemple je suis pas trop certain, on se positionnerai plus sur de l’UX du coup plus que du storytelling, on parlerai dans ton exemple de funnel (ou entonnoir de conversion stuv) a mon sens le storytelling c’est genre tout le branding d’une marque, une sorte de marketing orienté affectif. Où l’on joue vraiment sur une histoire en trois actes avec une intro,une montée en puissance et une chute.

L’exemple le plus connu serait Burger king avec sa pub où ils vont au maccas pour finalement patienter le temps d’arriver dans un burger king.

Passage au S3 :

Process thinking => J’aime mais j’capte pas ce que c’est xd… (En fait y’a pas de description du truc donc j’ai pas le concept)

D’ailleurs le design thinking, permet surtout d’être créa tout en s’orientant vraiment besoin du client

“Ce qui est très important de prendre en compte l’avis de l’autre.” La phrase est à modifier (voir les fautes notées) mais je suis tout à fait d’accord avec toi. En effet l’avis des autres a mon sens est d’une importance capitale, un projet est un voyage. Un voyage n’est pas une destination.

“Cela peut entraîner des échecs”. Ouais tout à fait, il est important de noter que l’affect dépend également du temps passé sur le rendu.

D’ailleurs au niveau des critiques, je suis plus d’avis de justifier les choix que de dire : Ok on a un truc pas bon on modif. A mon sens il faut quand même argumenter pour définir ce qu’il faudrait récupérer. Et s’il y a consensus alors la finalité va avec le choix de ce consensus.

Finalement, j’ai passé une heure à analyser les articles tout en regardant comment fonctionnait son site. Je trouve qu’il a un certain niveau, je serai d’avis à ce qu’il ajoute plus de détails et qu’il fasse plus attention aux accords ! A mon sens le meilleur moyen est de faire relire ! (Ou bien de se relire)

Second blog

Celui-ci était plus rapide à analyser, les informations sont bien condensées et en plus il y a une quinzaines d’articles, il m’a fallut une trentaines de minutes pour tout lire.

(Juste le temps pour que le cuisseur de riz finisse de chauffer le riz eheh.)

J’ai bien apprécié l’apport perso, en voyant l’article sur among us je pensais qu’il était parmi les adhérants mais que neni. D’ailleurs j’ai rechecké ses réseaux, et j’avoue que cela me fait penser que je n’ai pas parlé de flickr car je ne trouvais pas ça intuitif, et l’aspect blanc en fond m’a juste freiné.

Au niveau de ses rendus, j’aime bien son CV Vidéo.

D’ailleurs son mini article sur l’AR snap est intéressant, j’avoue je ne prête pas attention aux filtres snaps de gauche (coté AR/jeu), ce qui par conséquent, fait que je n’ai jamais vraiment saisi l’opportunité…

Son “Me myself and I” je l’ai lu en chantonnant la musique de G-Eazy, je suis quasi-certain c’était une référence volontaire.

src – Youtube

J’aime l’aspect critique qu’il a imposé, et j’ose espérer qu’il puisse continuer à utiliser ce blog pour partager sans réelle limite tes références.

Je suis agréablement surpris par la vibe de ton blog, non pas que parle design, mais surtout la ligne éditoriale, la manière dont tu apportes ton ressenti est sympa et frais. Je comprends bien mieux pourquoi on m’a conseillé lui en priorité concernant le travail. Même ses camarades sont au courant du potentiel. Sympa !

Finalité

Je suis satisfait de ma petite enquête sur les blogs des MMI2, je suis censé recevoir d’autres blogs d’ici la fin du week-end. J’ignore comment L.A compte noter ses étudiants. Pour ma part je trouve cela très positif, et prometteur.

Mon seul regret est que je suppose que beaucoup d’entre eux ne réalisent pas l’intérêt que ça peut susciter… En tout cas bravo à eux !

Je pense rereprendre quelques notions des blogs vu pour vulgariser à mon tour les concepts.

~Tim - 2021