Le troisième cours d’outils numérique via L.A s’est déroulé à distance. Ce cours portait principalement sur quartes axes.

  • Sémantique Sémiotique
  • Vidéo Linkedin
  • Communication en ligne en 4 étapes
  • Communiqué de presse

Distinction entre : Sémantique – Sémiotique

L’un concerne les mots – Le second Image

Exemple OPT vidéo linkedin

Pendant le cours, nous avons vu énormément de points négatifs concernant la Direction Artistique et la production de la capsule vidéo. Je comprends l’intérêt de vouloir pousser vers le haut à produire quelque chose de professionnel, cependant je pense que parfois les attaques sont justes ‘gratuites’

Gratuites dans le sens où elles n’engagent rien à la cohérence et l’objectif de la capsule vidéo. Oui il y a des erreurs à mon sens impardonnables comme le fait que l’on voit la cadreuse dans la vidéo. Mais l’aspect “vide” dans la scène, je ne le ressens pas et au contraire s’il y avait trop d’éléments je serai perturbé.

Communication en ligne 4 étapes

Une communication traditionnelle et digitale sont deux communications bien différentes.

Avec toutes les notions apprises il est simple de se mélanger les pinceaux. Alors voici un visuel qui récapitule la communication en 4 étapes !

Src : Communication en ligne : les 4 outils essentiels pour votre petite entreprise par Réussir-en

Communiqué de presse :

Donner une info interne en externe
Un conseil donné par L.A est qu’il faut : “Penser autre que social media” => Donner l’info sur une nouvelle gamme, teasing

Finalité

Ce cours en télétravail était à mon sens assez difficile à suivre. Non pas que je n’ai pas eu de connexion (même si c’est arrivé), mais surtout parce qu’une majeure partie du temps était focalisé sur la vidéo LinkedIn. Qui à mon sens est ok, mais dans la critique rien ne semblait bon, comme si il ne fallait même pas publier la vidéo. ça m’a déboussolé, sans compter que mes commentaires n’étaient pas vu en direct, voire ignorés.

~Tim - 2021