C’est parti pour la synthèse du 5eme cours orchestré par L.A. Se déroulant le Lundi 19 Avril 2021. C’est le premier cours où j’arrive en retard en 3 ans. J’ai voulu suivre un conseil d’un proche mais finalement ça n’a pas fonctionné … Quoi qu’il en soit, ce cours s’est développé sous 4 axes :

  • Notion d’évaluation
  • Attentes des présentations
  • Génération Z & Phygital
  • Jouer avec la sémantique
  • WIP
  • Statistiques
  • Rappel de loi

Grille évaluation

Une première remarque concernant les étudiants venant de L.A est qu’aucun ne demande les grilles d’évaluations. Cela lui semblait étrange, et pourtant du coté des étudiants cela semblait normal.

Les deux points de vue sont légitimes ! L’un disant qu’il fallait demander car on ne peut pas se préparer sur des choses dont on ignore, et le second est qu’on a tellement été rabâché sur le fait qu’on n’avait pas accès à ces informations qu’il est devenue norme de ne pas demander est d’espérer.

Anotation, réflexion, références, tests, expérimentations, docu, auto analyse pas citer que des exemples.

A mon sens j’ai toujours déduis ce qu’on attendait par rapport à ce que je vivais en présentiel. Je suis généralement le cours, et je déduis les points forts à ressortir. Mais je dois avouer que les grilles d’évaluations et les critères fixes inflexible sont pour moi une aberration. Il suffit de voir comment chacun doit adapter le sujet, et avoir des contraintes permet de développer l’esprit créatif, mais descendre une personne sur le fait d’avoir adapté et ne pas avoir “répondu” sur un critère précis, est pour moi une chose à faire avec attention, car on peut ne pas avoir respecté un critère. Toutefois il est toujours possible d’arriver au même résultat et voire aller même plus simplement que prévu.

Ces critères devraient être à mon sens un axe de créativité, d’adaptation et non pas un pilier ultime fixe où l’on doit suivre à la lettre. Il suffit de voir les notations sur les présentation de stratégie de communication numériques pour comprendre plus :

Présentation Mind Mapping audience contexte

En parlant des présentations, voici ce qui était attendu.
J’ai volontairement publié l’article sur les présentations avant cet article dans le but de montrer comment chacun a su adapter sa présentation. Elles ont toutes des critères similaires, mais aucune n’est fondamentalement la même ! Voici ce qui était “attendu”

  • 5 diapo max.
  • Adapter le speech à l’audience
  • 5min max.
  • on est x dans le marche
  • on vise Qui ?
  • on fait ça pour quoi ?
  • explication des choix

C’est ce dont j’avais noté au fur et à mesure des cours. Est-ce ce qui a été jugé au final ?
Je ne pense pas. Mais en communication il n’existe pas de réponse unique. Alors affirmer qu’un choix est bon ou non, je trouve ça déplacé, heureusement c’nétait pas le cas. Toutefois comparer des startégies avec d’autres en disant l’une est meilleure que l’autre. Pour un même secteur avec même ciblage et concept, je comprends. Toutefois entre une agence de com, une administration, une banque et un groupe automobile. A mon sens c’n’est pas pertinent.

Génération Z sous-estime en amont

Les nouvelles générations possèdent un potentiel bien plus important que ce que l’on pense, et L.A nous a affirmé cela j’étais tout à fait d’accord avec lui. L’accès aux infos est bien plus prononcée et c’est “inscrit” dans la méthode de recherche des nouvelles générations => Moult d’infos => Sont à fond + au courant de masse de choses !

C’est d’ailleurs ce qui nous a amené à l’aspect digital et physique donnant le thème suivant :

Phygital

C’est le terme liant Physique et Digital. A mon sens ça a toujours été une relation implicite. Lier le print au numérique par exemple. Les créations physiques inspirent le numérique. Même si j’ai toujours un peu de mal avec le terme “Digital” en français puisque cela signifie simplement un usage : Tactile. Alors qu’en anglais ça symbolise le numérique.

FCUK

Si vous avez lu une injure c’est que vous êtes comme 80% des personnes. Moi y compris. Mais relisez et vous verrez la nuance.

French Connection United Kingdom

Etrangement cette erreur est volontaire ! Mais pour quelle raison.

La raison ? C’est que ça marque les esprits.
Tout simplement.

5 Erreurs dans les stratégies numériques

Pour nous préparer aux présentations nous avions eu droit à un résumé condensé d’une vidéo de Xerfi canal

Voici les points clés

  • Plus on communique sur la strat mieux elle est comprise.
  • Pour bien exécuter une stratégie il faut un alignement parfait
  • Pour bien exécuter une start il faut tenir à un plan stratégique
  • Pour bien exécuter une stratégie, il faut une “culture de la performance”
  • S’impliquer personnellement dans l’exécution de la stratégie

Ce sont les 5 points clés à retenir, cela ne garantie pas une communication réussie, toutefois ça permet de légitimer, de valider et d’assurer une qualité accrue !

WIP = Work in Progress

C’est apparemment une notion que l’on possède peu, pourtant je ne ressens pas ce sentiment. Le “Work In Progress” ou “Travail En Cours”. Est une notion permettant d’illustrer le travail et le suivi d’un travail !

Encouragement

En effet si l’aparté en cours s’est faite c’est parce que beaucoup de mes camarades ont fait la remarque “c’est pas fini”. Ce à quoi je répondais : Mais qu’importe ? On sait bien. Toutefois j’ai envie de voir ton travail, j’ai envie de valoriser ton travail laisse moi regarder.

De ma perception on attend tellement de chose, et notre mentalité est tellement fixée sur il faut rendre un contenu parfait lisse en peu de temps que l’on n’est pas habitué à montrer l’évolution, le backstage, les défauts.

C’est quelque chose que je travaille également, en effet c’est un travail de longue haleine mais a mon sens il faut du tout pour tout

Stats sad

Une aparté qui m’a pas mal touchée concerne deux statistiques une en Australie et une en France :

Australie = 1 femme par jour meurt de violence conjugale
France paris = 3 morts par jour dans le métro

Je trouve ça offusquant… J’ai beaucoup de mal et pourtant ça me paraît normal en même temps j’ignore pourquoi. Mais je sens qu’avec les récents événements cela ne s’est pas arrangé

J’ai également vu qu’au restau’ du coeur en françec, il y avait plus d’étudiants que de SDF. C’est quand même impressionnant.

Loi parkingson

La loi de parkingson on peut la retenir ainsi : Plus on a de temps => Plus de temps pour ce truc.

Cette loi L.A aime bien l’utiliser pour illustrer le temps investi dans le blog (où vous vous situez actuellement). En effet le blog demande une certaine rigueur, régularité, méthodologie. Par exemple, j’ai déterminé une ligne éditoriale pour les articles.

Mais il faudrait que j’optimise mon SEO. Mais a mon stade, je trouve cela suffisant, toutefois je m’y mettrai plus tard c’est certain !

Finalité

Je suis arrivé en retard. C’est ce que je retiens. Mais s’affliger sur cela et se morfondre ne m’aidera pas. Par contre ce que je retiens, est qu’avoir décidé de changer ses habitudes est une chose avec ses risques et périls. J’ai essayé, je me suis vautré => Expérience.

Ce que je retiens également c’est que j’ai encore pas mal de travail au niveau du blog et le suivi des cours. J’espère que vous aimerez mon contenu autant que je prends du plaisir à rédiger. J’essaie d’illustrer au mieux et j’ose espérer que vous suivez mes aventures !

~Tim - 2021