Suite au projet jaekamelia.com ainsi qu’à la demande de création de blog établi lors du cours de Gestion de Projet (Voir article sur le sujet)

Sortant d’une formation numérique, j’ai conscience de l’importance entre : Idée, conception, conceptualisation, brouillon, réalisation. Et surtout la notion de TEMPS.

Entre la création et le résultat escompté, il y a un laps de temps qui selon l’attention portée au sujet varie d’une période courte à longue. Ce qui compte c’est de savoir comment gérer le tout.

Comment je peux avoir mon site en ligne sans que les gens puissent déjà voyager dans celui-ci ?

tim de la jaekamelia

Importance du long terme

Pour spoil la réponse plus haut. Oui c’est possible et en plus nous sommes capables de teaser l’arrivée du site !

J’ai donc pensé à comment je pourrai gérer mon site si celui-ci devait avoir un audit en profondeur, une solution : Mettre une page de maintenance. Grâce à WordPress, il est possible d’avoir des extensions qui permettent la mise en place de ce système.

Cela se réalise sous quelques étapes :

  • Ajout d’extension
  • Paramétrage de la page
  • Activation / Désactivation du mode

A notre échelle voici ce que cela donne :

Extension

Seedprod
Produit affiché depuis la partie extension de WordPress

SeedProd. C’est l’extension utilisée sur le site où vous êtes actuellement. Principalement rédigé en anglais, celui-ci permet non seulement de gérer la page “coming soon” mais également la page de maintenance du site.

Seedprod - BackOffice
Back-office de Seedprod

Ce qui signifie qu’en tant que visiteur il ne sera pas possible de voir à quoi ressemble le site en terme de front. Mais en utilisant un compte Back-Office, il sera possible de voir à quoi ressemble le site !

En l’utilisant j’ai pu noter quelques inconvénients et Avantages :

AVANTAGESINCONVENIENTS
Facilité d’utilisation
Responsive
Possibilité de personnalisation
Aucune traduction
Paramétrage limité

Finalité

L’ajout de l’extension Seedprod m’est bien utile. Je souhaitais avoir une landing page “coming soon” et j’ai eu ce que je voulais de manière très simple. En plus je n’avais aucune idée qu’il était responsive et qu’o pouvait gérer une page de maintenance. Ainsi, je vais garder cette extension pour l’usage de ce site !

~Tim - 2021